rejoindre ?
Une expérience personnalisée et gamifiée :
Multiplie tes chances en complétant toutes les activités du site.
La commune de Pessac a mis en place une piste cyclable luminescente. Les bandes blanches sont constituées d'une peinture qui brille la nuit grâce à la lumière stockée naturellement durant la semaine. Une solution peu coûteuse et moins énergivore qu'un éclairage public, rendant les voies cyclables intercommunales plus sûres !
Il n'a jamais été aussi simple de faire du covoiturage sans réservation qu'avec les lignes de covoiturage M’Covoit – Lignes + : les conducteurs connectés récupèrent les passagers aux arrêts prévus. Pour les passagers, c’est aussi simple et pratique que de prendre le bus, grâce à la présence d'arrêts matérialisés, d'une assistance téléphonique et d'une application mobile.
L'ASSE est un des clubs qui déplace le plus de supporters en France. Le club a donc décidé de créer sa propre plateforme de covoiturage pour encourager les fans du club à venir aux matchs plus proprement. Il met notamment à disposition des supporters qui utilisent ce service un parking sans frais à proximité immédiate du stade.
En septembre 2020, Nevers Agglomération a organisé le premier challenge de la mobilité « Au boulot à vélo ». L’objectif est d’inciter les salariés à venir au travail à vélo durant une semaine afin de découvrir ce mode de déplacement. Des prix à hauteur de 400e sont remis aux vainqueurs (un VAE, deux casques
et deux trophées).
Relais d'Entreprises propose un accompagnement et une facilitation du télétravail en tiers-lieux relais d'Entreprises pour les employeurs et salariés. Pour cela, elle offre l'accès à des espaces de télétravail de proximité qui contribuent à la réduction des émissions carbone et à la qualité de vie, tout en réduisant les contreparties du télétravail à domicile !
Les jeunes sont les plus touchés par les problèmes de mobilité et d'accès à l'emploi : 45% des 18-24 ans déclarent avoir renoncé à un entretien, faute de pouvoir s’y rendre, notamment dans les territoires ruraux. C'est pourquoi Ehop solidaires développe le covoiturage et mobilise des actifs ayant un emploi et un véhicule pour "dépanner" ponctuellement des jeunes actifs en insertion professionnelle sans solution de mobilité.
La ville de Troyes organise un marathon du patrimoine sur un parcours touristique de 42.195 kms de routes et de chemins à travers Troyes Champagne Métropole, encadré par des meneurs d’allure. Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une quinzaine de sites. Partage, convivialité et plaisir sont au rendez-vous !
La Communauté Urbaine du Grand Reims attribue une aide financière de 130 euros spécifiquement pour les étudiants habitant le Grand Reims afin de les accompagner dans une mobilité responsable. Elle encourage ainsi la complémentarité des modes de transport tout en réduisant l'empreinte carbone des usagers.
La commune d'Eschau a mis en place un système d'éclairage de ses pistes cyclables respectueux de l'environnement grâce à une alimentation solaire assurant son fonctionnement, et à des détecteurs de présence réduisant les nuisances lumineuses, qui permettent de proposer un éclairage à 20% de la puissance en temps normal qui passe à 100% lors du passage de cyclistes et promeneurs.
Dans l'optique de lutter contre les vols de vélo, cette plateforme à but non lucratif créée par deux étudiants permet aux cyclistes de garer leur vélo en sécurité chez des particuliers. Avec cette solution très pratique et flexible pour les cyclistes, plus besoin de s'inquiéter pour le vol ou la dégradation de son vélo !
La Rochelle développe une application qui centralise tous les modes de transport disponibles dans la ville : transports en commun, auto-partage, vélos en libre-service et même navettes maritimes et transports à la demande. L'application est très simple d'usage et est aujourd'hui la plus aboutie pour une agglomération.
Mont de Marsan a inauguré la première navette urbaine peu polluante fonctionnant au biogaz, qui assure gratuitement la desserte du centre-ville du lundi au samedi de 7h30 à 19h au rythme d’un passage toutes les 20 minutes. Son efficacité est prouvée car le GNV rejette près de 80% d'émissions de CO2 en moins que le diesel !
Une enquête réalisée en 2017 en France révèle que plus d'une femme sur deux a peur dans les transports en commun. Il s'agit d'une peur fondée quand on sait que 37% des vols sans violence et 39% des agressions sexuelles envers les femmes ont lieu dans les transports en commun. Ce dispositif permet donc de limiter les risques sur les trajets en bus notamment en rapprochant les usagers de leur domicile.
Ce club permet la pratique du tandem, une activité sportive en développement qui jouit d'une visibilité de plus en plus importante. La discipline ouvre aux personnes handicapées l'accès à une activité sportive en favorisant leurs interactions avec les sportifs valides. Passion du vélo et solidarité sont à l'origine de son succès !
L'association Illiade Habitat Jeunes offre aux jeunes actifs la possibilité de limiter et facilier leurs déplacements domicile-travail grâce à l'installation de "tiny house" à proximité de leur lieu de travail. Il s'agit de logements responsables et mobiles pour les jeunes en formation ou les jeunes apprentis, qui peuvent être disposés sur le territoire de Sud-Mayenne et du Haut-Anjou.